Pour élaborer le métro du Grand Paris, une concertation continue s’est instituée avec les collectivités et les habitants.

Les réunions publiques

E2 DSC02090Depuis le lancement du débat public qui s’est tenu du 30 septembre 2010 au 31 janvier 2011 dans l’ensemble des territoires concerné par le projet, plusieurs réunions publiques ont été organisées à Cachan afin que les habitants puissent participer à ce projet d’envergure.

Les enquêtes publiques

Le projet du Grand Paris Express a fait l’objet de plusieurs enquêtes publiques. Il a été déclaré d’utilité publique par décret ministériel le 24 décembre 2014.

Pour consulter le dossier d’utilité publique, cliquez ici.
Pour consulter le rapport de la commission d'enquête, cliquer ici.
Pour consulter les documents liés à l'enquête loi sur l'eau et la construction des gares, cliquez ici.

La démarche participative

Soutenus par la Ville, le comité de quartier Ouest Nord a été à l’initiative d’une enquête lancée en 2012, dont l’objectif a été de recueillir les attentes de l’ensemble des Cachanais et des usagers réguliers du RER sur le projet de la nouvelle gare.

Après avoir établi un cahier de préconisations, les animateurs relaient les réflexions des usagers auprès de la Société du Grand Paris et des autres instances publiques concernées.

Cahier n°4 des préconisations du Conseil de quartier

Le 11 janvier 2016, l’atelier s’est réuni avec la SGP pour évoquer l’insertion urbaine du projet de gare et sa bonne articulation avec le projet urbain de la Ville. L’architecte de la gare Jean-Pierre Vaysse était présent et a notamment détaillé les choix des matériaux et expliqué avec précision l’organisation des circulations dans la gare et à ses abords.

Deux autres ateliers (le 20 janvier 2017 et le 6 décembre 2017) sur le thème de la mobilité et l’intermodalité autour de la gare ont permis aux citoyens d’échanger sur des thèmes comme la sécurité des déplacements, l’utilisation et le stationnement du vélo pour se rendre en gare, et la place du piéton à reconsidérer dans les circulations aux abords de la gare. Le bureau d’étude Erea-conseils accompagnait les services de la Mairie lors de ces deux ateliers d’échanges.

Les ateliers citoyens

Le 30 mai et le 6 juin 2015, ont eu lieu les deux premiers ateliers citoyens de la ligne 15 sud, à Cachan. Une dizaine de Cachanais, tirés au sort, des membres des comités de quartiers et du conseil des étrangers ainsi que l’architecte de la future gare et un responsable développement des gares de la SGP se sont réunis pour enrichir la réflexion sur l’aménagement de la gare, ses abords et son environnement.

Plusieurs sujets ont été débattus lors de ces deux matinées. Quatre points, témoignant des enjeux que représente ce métro pour les habitants, sont à retenir : améliorer les liaisons de part et d’autre de la voie ferrée, renforcer l’intermodalité, assurer une présence humaine en entrée de gare et développer les commerces et leur accessibilité.

Ces ateliers préfigurent les ateliers citoyens de suivi de chantier tout au long des années à venir.

Les acteurs, qui fait quoi ?

La Société du Grand Paris - Etablissement public créé par l’État pour réaliser le nouveau métro automatique du Grand Paris Express. Elle pilote la programmation et la réalisation des travaux préparatoires et prend en charge la totalité du financement.

• Architectes : ar.thème associés, architectes-urbanistes
  • Bureau d'étude technique : SETEC tpi, élaboration du dossier et de la sécurisation juridique de la procédure

La Société du Grand Paris a attribué le marché de réalisation du tronçon Fort d'Issy Vanves Clamart / Villejuif Louis Aragon de la ligne 15 sud, pour un montant de 926 millions d'euros, à un groupement d'entreprises piloté par Vinci Construction Grands Projets sous le nom de CAP.Ce groupement d'entreprises est constitué de Vinci Construction Grands Projets, en qualité de mandataire solidaire, et de Spie Batignolles TPCI, Dodin Campenon Bernard, Vinci Construction France, Spie Fondations et Botte Fondations. CAP réalisera les travaux de génie civil (gares, tunnel et ouvrages annexes).

Le calendrier

Automne 2014-été 2015 : réalisation d’un puits d’essai au niveau de l’ancien marché Carnot
Eté 2015-fin 2016 : travaux préparatoires (sondages RATP, déviation des réseaux des concessionnaires, déconstructions)
Octobre 2016-septembre 2017 : travaux RATP