Par délibération n°20.2.20 du 3 décembre 2020, le comité de la caisse des écoles a demandé, pour des motifs de cohérence et de rationalisation des moyens, le transfert de l’ensemble de ses activités à la ville à compter du 1er janvier 2021.

Animée par la volonté de poursuivre et renforcer la concertation avec la communauté éducative, une commission extra-municipale, intitulée conseil consultatif éducatif de la Ville de Cachan, a été créée.

Le conseil consultatif éducatif a pour vocation d’échanger avec les représentant.es de la communauté éducative autour de sujets relevant du fonctionnement des écoles ou des services périscolaires (restauration, accueils de loisirs).

Composition

Le conseil consultatif éducatif se compose de la façon suivante :

• la maire et l’adjoint chargé des Affaires scolaires et périscolaires, désigné par la maire. Ils sont membres de droit ;
  • les représentant.es de parents d’élèves, dont le nombre variera chaque année ;
  • quatre représentant.es des directeur.trices d’école au maximum (deux pour l’école maternelle et deux pour l’élémentaire) ;
  • quatre représentant.es des enseignant.es au maximum (deux pour l’école maternelle et deux pour l’élémentaire) ;
  • un.e représentant.e des délégué.es départementaux de l’Education nationale (DDEN).
  • des représentant.es des services municipaux (Direction du temps libre, Direction action éducative ou tout autre service) et des adjoint.es ou conseiller.es municipaux délégué.es lorsque les thématiques abordées relèvent de leur champ de compétence ou délégation.

Missions

Le conseil consultatif éducatif organise la participation, l’expression et l’échange entre les parents, les enseignant.es, et les professionnel.les, il a pour vocation d’être consulté sur toutes les questions touchant à l’enseignement du premier degré.

Peuvent être abordés en conseil consultatif éducatif :

• des thématiques globales en lien avec l’éducation au sens large déclinées à l’échelle du territoire communal ;
  • des grands chantiers de la politique municipale d’éducation, sur les temps périscolaires et extrascolaires ;
  • des sujets d’actualité de l'enseignement primaire ;
  • les conditions générales d’accueil des enfants (activités pédagogiques, service municipal de la restauration, accès aux services, modalités de fonctionnement…) ;
  • les orientations budgétaires liées aux affaires scolaires, dans le cadre du transfert à la Ville des activités de la caisse des écoles.

Le conseil consultatif éducatif ne se substitue pas aux conseils d’écoles ni aux réunions d’échange ou de concertation organisées avec les parents, les enseignants, sur une thématique spécifique à une école.

Dans le cadre de ses réflexions portant sur des grandes thématiques, le conseil consultatif éducatif peut inviter des expert.es ou des personnes qualifiées.

Fonctionnement

Le conseil consultatif éducatif est présidé par la maire ou par l’élu de secteur désigné par la maire, en l’espèce l’adjoint chargé des Affaires scolaires et périscolaires..

La présidence fixe les dates des réunions, l’ordre du jour, assure l’organisation et la police des débats, assure la publicité des comptes-rendus de ceux-ci.

Toute proposition d’inscription par un.e représentant.e d’un point à l’ordre du jour du conseil consultatif éducatif doit être transmise à la présidence quinze jours francs avant la date de la séance. Cette demande doit être adressée par écrit, sur support papier ou par voie électronique à la présidence ou à son représentant.e qui, dans ce délai, peut décider de l’ajouter à l’ordre du jour.

Cette instance se réunit au moins trois fois par an, sans condition de quorum, sur convocation de la présidence ou de son représentant.e transmis au moins cinq jours francs à l’avance, sauf urgence, par voie électronique ou sur support papier.