Juillet 2024

2022 06 23 Portraits Hélène de Comarmond 33

Hélène de Comarmond, maire de Cachan

Chères Cachanaises, chers Cachanais,

Le 9 juin dernier, notre pays a connu un véritable séisme politique avec l’arrivée de l’extrême droite en tête des résultats nationaux à l’élection européenne et, ainsi, aux portes du pouvoir. L’extrême droite prospère sur la colère, la haine, et a installé ses idées racistes, antisémites, islamophobes et xénophobes dans la société. Elle est un danger pour notre démocratie et notre République.

En convoquant, le soir même, des élections législatives anticipées, le Président de la République a pris une très lourde décision, nous laissant, dans un premier temps, dans la sidération.
Que ce soit dans les villes ou dans les campagnes, pendant sept ans, le Président de la République a fracturé le pays en menant une politique de démantèlement des services publics, de notre modèle social et une politique libérale en dehors des réalités des Français. Il est resté sourd aux attentes et aux besoins des concitoyens et a traité avec mépris les oppositions à la réforme des retraites, de l’assurance chômage et à la loi Immigration qui n’ont fait qu’augmenter les inégalités et les fractures de la société. Faute de faire barrage au Rassemblement national, il en aura été la rampe de lancement.

À Cachan pour l’élection européenne, les candidats de gauche sont arrivés largement en tête avec près de 58 % des suffrages exprimés. Mais, j’entends la peur des habitantes et des habitants d’une victoire de l’extrême droite. Peur que notre pays bascule dans le chaos, la fracture sociale ; peur aussi que la haine de l’autre se diffuse sans complexe.
Nous savons à Cachan qu’il est important de se rassembler et résister pour défendre la solidarité et le vivre-ensemble. Notre ville est une terre d’accueil, de tolérance, riche de sa mixité. Cachan a toujours défendu les valeurs fondamentales de liberté, d'égalité et de fraternité. Avec les élus de la majorité municipale, les forces vives et les citoyens engagés, nous serons, quoi qu’il arrive, en résistance pour défendre la démocratie et notre vision en faveur d’une société solidaire, écologiste et citoyenne.

« Étouffez toutes les haines, éloignez tous les ressentiments, soyez unis : vous serez invincibles. » Ces mots de Victor Hugo résonnent avec force en ces temps troublés.

À vos côtés,

Hélène de Comarmond,
Maire de Cachan

Les éditoriaux précédents sont consultables directement via les PDF des magazines municipaux en cliquant ici.