L’hôtel de ville a fait l’objet d’une rénovation importante de 2016 à 2020. Le projet des abords est la dernière étape qui intervient après la rénovation complète de l’hôtel de ville. Il vise à unifier les espaces dans une continuité paysagère urbaine, reconquérir la nature et les espaces piétons, lutter contre les îlots de chaleur et améliorer le cadre de vie des habitants.

Les objectifs du projet

Les objectifs du projet sont multiples :

• mettre en relation l’hôtel de ville, le Parc et le Château Raspail et la rue Guichard ;
  • créer des espaces verts et plantés qui enserrent l’hôtel de ville, pour favoriser des îlots de fraîcheur et participer de la biodiversité en ville ;
  • favoriser les déplacements apaisés et les cheminements piétons, le recours aux transports en commun et au vélo ;
  • valoriser le patrimoine architectural de l’hôtel de ville et de la Vallée de la Bièvre.

Concertation

Un projet par et pour les Cachanais

Les habitants esquissent le projet

En 2019, de nombreux Cachanais ont participé aux ateliers Parlons Ensemble de Cachan. L’un des ateliers était dédié au réaménagement des abords de l’hôtel de ville. Une trentaine de contributions d’habitants a été recueillie.

La volonté d'un espace de circulation apaisé

Les habitants ont exprimé le souhait de faire du cœur de ville un espace apaisé :

• favoriser la circulation piétonne ;
  • créer une continuité entre le parc Raspail, les squares et l’hôtel de ville ;
  • aménager une continuité cyclable rue Camille-Desmoulins et rue Gallieni ;
  • instaurer des continuités piétonnes entre la rue Guichard, l’hôtel de ville, le marché et la future gare du Grand Paris Express.

Le mail Raspail

Nouveau mail Raspail

Les atouts du projet

Des revêtements en minéraux nobles et adaptés à tous

L’idée est de proposer un revêtement clair, noble, qualitatif et de souligner les continuités piétonnes avec le centre-ville par des déclinaisons de comblanchien (pierre calcaire qui ressemble à du marbre). Le revêtement est également adapté aux intempéries et aux personnes à mobilité réduite, avec des espaces de convivialité tout au long du parcours.

Une végétalisation durable et peu gourmande en ressources

Les orientations de qui ont été faites concernant les massifs sont des végétaux peu gourmands en eau. Cela permet une véritable reconquête de la nature dans le cœur de ville et s'inscris dans une approche développement durable de la végétalisation.

Une végétalisation évocatrice de la Bièvre

L’idée est de proposer des plantations d’arbres tiges et de cépées (ensemble de tiges partant d’une même souche), inspirées de la fresque située dans la salle d’honneur de l’hôtel de ville.

Un espace éclairé et agréable de nuit

Les abords de l’hôtel de ville accueillent majoritairement des activités qui se déroulent en journée et qui s’achèvent vers 20h. En prenant soin de ne pas créer de nuisances lumineuses pour les riverains, il est nécessaire d’en faire un lieu éclairé et agréable, mais aussi peu gourmand en énergie. Tout en mettant en valeur le patrimoine bâti, l’enjeu est de respecter la biodiversité autant que la tranquillité des riverains.

Le projet en perspective

Croquis d'ambiance depuis la rue Camille-Desmoulin

Croquis d'ambiance depuis le mail Raspail

Croquis d'ambiance depuis la rue Guichard

Un chantier en accord avec la charte chantier de la Ville

Adoptée à l’unanimité lors du conseil municipal du 14 novembre 2019, la charte chantier définit les règles de bonne conduite des travaux, qui se veut avant tout propre et respectueux des riverains, dans un souci de préservation de l’environnement et de limitation de leur impact écologique.

La charte fixe plusieurs objectifs :

• adopter une démarche environnementale sur le chantier ;
  • éviter, atténuer ou contenir les nuisances, pollutions et risques autour du chantier ;
  • garantir la sécurité et l’accessibilité de l’espace public ;
  • informer les riverains et usagers du chantier de son commencement à son achèvement.

Calendrier du projet

• 11 mai 2019 : ateliers de concertation sur les abords de l’hôtel de ville
  • 11 juillet 2019 : restitution et réunion publique sur les apports de la concertation
  • Juin 2021 : chantier de remplacement du dallage sous les arcades (rue Camille-Desmoulins)