Au fil de son histoire, la Ville a su maintenir et continue de développer une vie étudiante sur son territoire. Aujourd’hui, cette vocation est réaffirmée avec force dans le cadre du réaménagement du campus, l'implantation de plusieurs établissements d'enseignement supérieur et de son ouverture prochaine sur la ville.

 

Affirmer la vocation étudiante de Cachan

L'arrivée de nouveaux établissements d’enseignement supérieur et de formation sur l’ancien site de l’École normale supérieure (ENS) et la présence des 6 500 étudiant.es rappellent que l’enseignement supérieur et la recherche sont profondément ancrés dans l’identité de la ville.

Au début du 20e siècle, l’École spéciale des travaux publics (ESTP) s’installe avenue du président Wilson, sur un terrain de huit hectares. Son fondateur, Léon Eyrolles, qui fut également maire de la ville de 1929 à 1944, a eu très tôt l’idée d’en faire un campus à l’américaine avec des lieux pour les cours, des hébergements pour les étudiant.es et des équipements sportifs. En 1956, l’École normale supérieure de l’enseignement technique (ENSET), qui préfigure l’ENS, s’implante à deux pas de l’ESTP. C’est aussi à cette époque que l’actuel restaurant universitaire du Crous est construit. Plus tard, en 1966, l’Institut universitaire de technologie (IUT) ouvre ses portes. Le pôle d'enseignement se renforce avec les implantations successives du lycée polyvalent adossé à l'ENS, et de l'école d'ostéopathie, Ostéobio, en 1988. Pendant plus d’un siècle, au rythme de leurs installations, ces établissements vont ainsi façonner l’identité étudiante de la ville de Cachan en lui apportant dynamisme et attractivité.

Dès l’annonce du départ de l’ENS en 2012, la question de l’aménagement du site de plus de 11 hectares se pose. L’État, alors propriétaire du terrain, envisage de le céder pour une opération immobilière. Or, la Ville souhaite maintenir la vocation étudiante du lieu et porte l’ambition d’y structurer un pôle d’excellence dédié à la formation et à la recherche en faveur des sciences et de la technologie. L'ancien député et maire honoraire de Cachan, Jean-Yves Le Bouillonnec, s’y emploie avec force. Par ailleurs, la municipalité souhaite faire de cette reconversion un projet exemplaire au bénéfice des Cachanais.es avec la création de nouveaux espaces publics, la réalisation de traversées piétonnes et cyclistes, une valorisation du patrimoine paysager, l’implantation de commerces et de logements le long de l’avenue de la division Leclerc et la requalification d’équipements structurants tels que le Crous ou le gymnase Jesse Owens.

Une convention d’intervention tripartite entre l’établissement public foncier d’Île-de-France (Epfif), l’État et la Ville est approuvée lors de la séance du conseil municipal du 30 juin 2016. Les premières études sont conduites dans le cadre d’un marché pour assistance à maîtrise d’ouvrage pour l‘aménagement urbain du site. Elles donnent lieu à un plan d’aménagement d’ensemble, affiné par des compléments d’étude courant 2019. Le projet est discuté avec les Cachanais.es lors des ateliers de concertation "Parlons ensemble de Cachan" le 11 mai 2019. Une large concertation avec les habitant.es et les associations locales se poursuit à travers des balades urbaines et des ateliers. Les contributions sont nombreuses et portent principalement sur la partie directement aménageable, à savoir plus de cinq hectares d’espaces publics, d’espaces de circulation et d’espaces naturels, dont un espace boisé classé, destinés aux étudiant.es et aux habitant.es. Le 31 mai 2021, l’établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre et la Ville de Cachan désignent la Sadev 94 pour mener à bien cet aménagement qui prévoit un programme de logements mixtes et de commerces. Le gymnase Jesse Owens fera quant à lui l'objet d'une rénovation globale tout comme le lycée polyvalent dont les travaux seront financés par la Région Île-deFrance. L’aménagement de ce quartier tiendra compte de la présence des écoles récemment installées comme aivancity Paris-Cachan ou l’école d’ingénieur.es EPF, et à venir à l’instar de l’École d'ingénierie ECAM-EPMI ou encore le centre de formation aux métiers de l’industrie (CFA GIM-AFORP).

Depuis le départ de l’ENS en 2018, le campus de Cachan a entamé sa mue. Avec les arrivées récentes d'aivancity et de l'EPF et, prochainement, de l'École ECAM-EPMI et du centre de formation aux métiers de l'industrie, le site va devenir un pôle majeur dans la formation des ingénieur.es et des technicien.nes de demain. C’est en septembre 2021 qu’aivancity Paris-Cachan a pris possession de ses locaux dans un ancien bâtiment de l’ENS. Cette école privée indépendante forme à l’intelligence artificielle (IA) et à la data science, c’est-à-dire le recueil, le traitement et l’analyse de données. L'école aivancity Paris-Cachan accueille près de 150 étudiant.es en formation initiale et 250 en formation continue. Un quart des élèves est boursier et ne paie pas les frais de scolarité. Dans les années à venir, l’école devrait former 600 expert.es aux métiers de l’IA. D’une superficie de 4000 mètres carrés répartis sur quatre étages, les locaux sont conçus pour être au service des étudiant.es. Outre un impressionnant amphithéâtre, l’école dispose notamment d’une bibliothèque dématérialisée et interactive de 18000 ouvrages, de salles d’apprentissage, de boxes de travail. Le tout équipé des technologies dernier cri. L'école aivancity Paris-Cachan a aussi ouvert une clinique d’intelligence artificielle pour les PME et TPE. Cet espace innovant permet des synergies entre le monde étudiant et celui des entreprises en offrant aux apprenant.es la possibilité de mettre en application leurs connaissances et ainsi apporter des solutions concrètes aux projets des entrepreneur.es. En janvier 2022, l’EPF Paris-Cachan quittait ses locaux de Sceaux pour s’installer dans l’ancien bâtiment d’Alembert de l’ENS. Cette prestigieuse école d’ingénieur.es ouvrait son nouveau campus de 16000 mètres carrés répartis sur cinq étages. Elle accueille actuellement 1400 étudiant.es et en accueillera 1600 dès la prochaine rentrée. 16 mois de travaux auront été nécessaires pour transformer l’ancien bâtiment en une école d’ingénieur.es du futur. Les cinq étages ont été pensés par activité avec des couloirs aux noms évocateurs, comme la rue des étudiants ou la rue des entreprises. Le rez-de-chaussée accueille deux amphithéâtres et un vaste hall prenant la forme d’une agora. Dans les étages, les salles de cours côtoient des espaces de détente ou des salles de projets. L’école possède un fablab et accueillera prochainement un incubateur de 2500 mètres carrés où des start-ups et des entreprises pourront s’installer. « Elles pourront utiliser nos salles de réalité virtuelle et travailler avec nos professeurs, nos étudiants afin de développer leurs nouveaux produits », explique Jean-Michel Nicolle, le directeur général de l’EPF.

L’EPF et aivancity ont tissé des liens avec les acteurs locaux et entendent renforcer ces coopérations. Elles ont formé, avec l’ESTP et l'ESITC Paris, l’Alliance pour les sciences et la technologie afin de mutualiser leurs forces. Elles souhaitent également participer à la vie locale de Cachan. « Les grandes écoles, comme les nôtres, sont des écosystèmes en lien permanent avec le développement et les besoins des territoires », explique Joël Cuny, directeur général de l’ESTP, école qui, avec ses 2600 étudiant.es, est installée à Cachan depuis plus de cent ans. L’ESTP a développé des partenariats avec la Ville et son campus s’est inséré dans l’urbanisme local. « Nous devons travailler avec tous les acteurs du territoire sur la complémentarité et la mise en commun de nos compétences», indique Joël Cuny, rejoint par le directeur général de l’EPF qui estime que « le développement de ce campus répond aux enjeux d’attractivité du territoire. »

 

Les orientations d'aménagement du site 

La reconversion de ce site, à proximité immédiate du centre-ville, présente un potentiel d’aménagement majeur pour la ville et un enjeu de développement urbain de premier plan à l’échelle de la métropole. La Ville souhaite inscrire ce site dans le territoire cachanais en l’ouvrant aux habitant.es et en favorisant les échanges. Ainsi, des lieux de partage pour les étudiant.es et les habitant.es, une valorisation du patrimoine paysager et la favorisation d’une activité permanente sur le site forgeront la nouvelle dynamique de ce campus écologique.

Environ 40 000m² d’espaces publics composeront le Campus de Cachan. L'objectif du projet d'aménagement est d'inscrire ce site dans le territoire cachanais en augmentant les traversées piétonnes et cyclables, en programmant des lieux de partage pour les étudiants et les habitants et en amplifiant les qualités paysagères par la création d'espaces publics et paysagers structurants. Des accès piétonniers et cyclistes vers l’avenue du président Wilson et l’avenue de la Division Leclerc seront notamment aménagés, participant ainsi au désenclavement de cet espace. La valorisation des espaces verts et du patrimoine bâti est essentiel au développement du projet d’aménagement. Ainsi, le parvis d’entrée avenue du Président Wilson sera requalifié afin d’améliorer la visibilité et d’en faire un vaste espace public partagé. Des espaces plantés abondants viendront compléter l’espace boisé classé (EBC) existant. Un espace vert dit « prairie », aux abords de l’espace boisé classé, sera aménagé afin d’amplifier la présence végétale.

À la demande de l’Etat, des logements et des commerces seront construits sur la partie est du site le long de l’avenue de la division Leclerc, soit environ 300 logements dont 20 % de logements sociaux, sur une emprise d’environ 8 000 mètres carrés de surface au sol. Cette opération, située en continuité de la ville, proposera d’autres usages au campus.

Le gymnase Jesse Owens, situé au sud du site, a été acquis pour la Ville de Cachan par une structure intercommunale qui devient gestionnaire de l’équipement sportif. Ce dernier fait l’objet d’une rénovation. L’équipement maintiendra un usage destiné prioritairement aux lycéen.nes ainsi qu'aux étudiant.es de l’Institut universitaire de technologie (IUT). Il offrira de nouvelles opportunités de pratiques pour les associations sportives cachanaises. Les travaux du Crous d'inscrivent également dans une rénovation globale d'ampleur. Il s’agira, dans un premier temps, de le mettre aux normes environnementales. Avec ce projet, le Crous entend également répondre aux 6 500 étudiant.es présent.es sur le site en proposant de nouveaux services et de nouvelles activités utiles à toutes et tous. En 2024, ce vaste équipement sera le cœur de vie du campus de Cachan ainsi qu’un lieu ouvert sur la ville.

Pour répondre aux besoins de stationnement, un aménagement d’une centaine de places est prévu sur la partie sud du périmètre du côté de l’avenue de l’Europe. L’alignement de platanes existants le long du bâtiment Léonard de Vinci sera conservé afin de bénéficier d’un parking arboré et intégré.