À Cachan, plusieurs événements écocitoyens rythment l’année. Cette écologie festive permet d’impliquer le plus grand nombre, dès le plus jeune. Elle sensibilise de façon ludique les habitants au rôle de chacun dans l’amélioration du cadre de vie et la préservation de l’environnement.

Retrouvez toutes les dates et programmes de ces événements dans le magazine de la Ville, sur les réseaux sociaux (Facebook ou Instagram) et dans la rubrique Agenda du site.

Depuis 2021, le Jour de la terre est célébré chaque année à Cachan en avril. Durant un week-end, petits et grands peuvent profiter d’ateliers, d’animations et d’expositions proposés par une trentaine d’acteurs cachanais et les services de la Ville.

Les habitants découvrent ainsi les associations, collectifs et artistes qui sont actifs localement dans la transition écologique. Ils peuvent aussi expérimenter des actions concrètes pour réduire son impact.

Chaque printemps, une Fête de la nature est animée par les services de la Ville, la Maison de l’environnement, les accueils de loisirs et des associations cachanaises.

Différents ateliers et animations sont proposés gratuitement : maquillage, herbiers, compositions florales, construction d’hôtels à insectes, découverte de la vie des abeilles, jeu de piste, etc. Une mini-ferme et un marché gourmand sont aussi présents.

À la fin de l’été, les Cachanais sont invités à participer aux vendanges des vignes du Coteau.

Le raisin est ensuite transporté en calèche jusqu’au parc Raspail, accompagné par une fanfare et les habitants. Il est ensuite pressé par les habitants, petits et grands, puis mis en bouteille. La cuvée est dégustée l’année suivante.

Chaque année en novembre, le Mois de l’économie sociale et solidaire (ESS) est célébré dans toute la France. Il valorise les initiatives et les actions en faveur d’un développement économique durable et solidaire.

À Cachan, le programme prévoit de nombreux événements animés par les acteurs de l’économie sociale et solidaire en partenariat avec la Ville : ateliers de réparation, de recyclage et de création, cinés-débats, formation au compostage, forum de l’agriculture et de l’alimentation durables, etc.

Le festival des Solidarités Internationales se tient également au même moment, en parallèle du festival Ciné regards africains. Il promeut et célèbre la solidarité internationale à travers des expositions, tables-rondes, projections et animations. Des actions de sensibilisation sont également programmées dans les écoles et collèges de la ville.