Protéger l’environnement nécessite de changer nos habitudes de consommation. On peut par exemple acheter d’occasion, réparer ou donner. Nos objets, vêtements ou meubles auront ainsi une seconde vie. On peut aussi privilégier les circuits courts et les produits locaux et de saison. À Cachan, plusieurs associations agissent dans ce domaine.

Recycleries, réemplois et réparations

Née en 2019, l’Accorderie de Cachan est une association d’entraide et d’échanges de services entre adhérents. Elle est implantée à la Cité-jardins, dans un local mis à disposition par la Ville. Elle compte environ 180 accordeurs et accordeuses.

L’Accorderie propose de nombreuses activités. On peut par exemple apprendre à réparer soi-même certains objets dans les ateliers « Réparons ensemble ». Des bénévoles bricoleurs sont présents pour partager leurs connaissances et aider.

L’Accorderie de Cachan
175 avenue Aristide Briand, 94230 Cachan
Courriel :  cachan@accorderie.fr
Site Internet : www.accorderie.fr/cachan/

La Friperie Solidaire est une association créée en 2002 et membre du mouvement Emmaüs. Il s’agit d’une entreprise d’insertion consacrée aux textiles. Elle donne une seconde vie aux vêtements et tissus, en accompagnant vers l’emploi des personnes en grande précarité.

Sa boutique cachanaise vend des vêtements, chaussures et accessoires de seconde main. Vous pouvez également apporter vos dons d’habits et textiles. Ils ne doivent pas être tâchés, troués ou délavés.

La Friperie Solidaire
14 avenue Louis-Georgeon, 94230 Cachan
Site Internet : www.lafriperiesolidaire.com
Horaires : ouvert les vendredis et samedis, de 10h30 à 13h et de 14h à 18h30.

La Mine est une ressourcerie associative créée en décembre 2016. Elle collecte, trie et valorise des objets, meubles, textiles et petit électronique. Elle les revend ensuite dans ses boutiques d’Arcueil et Cachan.

La Mine porte également un projet social. Son chantier d’insertion accompagne et emploie des personnes en difficultés. Elle anime aussi un café associatif et le tiers-lieu La Porterie à Cachan.

La Mine Arcueil
74 avenue de la Convention, 94110 Arcueil
Horaires : du mercredi au samedi de 11h à 18h30 (apport des dons jusqu’à 17h30)

La Porterie - La Mine Cachan
61 Avenue du Président Wilson, 94230 Cachan
Horaires : le mardi de 11h à 19h et du mercredi au samedi de 11h à 22h (apport des dons jusqu’à 17h30).

Site Internet : https://ressourcerie-la-mine.com/

Collecte à domicile possible sur rendez-vous au 07 82 95 16 78 ou à collecte@ressourcerie-la-mine.com

Pour en savoir plus sur La Porterie : https://www.ville-cachan.fr/carousel/2577-la-porterie-tiers-lieu-campus-cachan

Créée en 2016, l'association La Pièce solidaire récupère les dons de textiles (vêtements et linges) ou de petits objets (chaussures, maroquinerie, jouets, livres, vaisselle, décoration). Ces dons sont ensuite redistribués gratuitement à des associations de solidarité et de santé ou à des personnes démunies orientées par des assistants sociaux. Ils peuvent aussi être revendus au profit d'associations.

Vous pouvez lui apporter vos dons, propres et en bon état, en prenant rendez-vous par SMS ou courriel (pas de collecte à domicile).

La pièce solidaire
41 Rue Etienne Dolet, 94230 Cachan
Courriel : contact@lapiecesolidaire.org
Site Internet : https://lapiecesolidaire.org

Associations pour une alimentation durable

AlterCachan est membre du mouvement Alterconsos. C’est une association de soutien à l’agriculture paysanne. Elle achète pour cela en direct (sans intermédiaire) aux producteurs et au juste prix. C’est ce qu’on appelle les circuits-courts.

Les adhérents d’AlterCachan sont liés à un groupement d’agriculteurs installés en bio en Normandie. Les fermiers viennent eux-mêmes une fois par mois livrer leurs produits et rencontrer les membres de l’association.

AlterCachan
18 rue de la liberté, 94230 Cachan
Tél. : Brigitte Dutilleux (brigittedg@gmail.com, 06 88 57 20 41) ou Catherine Schuwer (cath.schuwer@lilo.org, 06 32 90 28 83).
Site Internet :  www.alterconsos.fr/spip.php?rubrique2

K’Champs est elle aussi une association de soutien à l’agriculture paysanne. Elle est rattachée au réseau des Amap (Associations pour le maintien de l'agriculture paysanne).

Ses adhérents sont engagés avec des agriculteurs d’Île-de-France. Ils récupèrent chaque semaine un panier pouvant contenir des fruits et légumes, laitages, œufs, viande, fromage, pain et farine (en fonction des contrats choisis).

K’Champs
Courriel : contactkchamps@gmail.com
Site Internet : https://www.kchamps.fr/

Coqueli’coop est une épicerie participative. Elle a ouvert en septembre 2023 dans le quartier du Coteau. Elle a pour objectif de rendre accessible des produits de qualité. Elle fonctionne pour cela uniquement grâce au bénévolat de ses membres.

Ses adhérents peuvent y acheter des produits alimentaires, ménagers et d’hygiène. Tous sont de qualité, le plus souvent bio, locaux et en circuits-courts à des tarifs très raisonnables.

Coqueli’Coop
32 rue des Saussaies, 94230 Cachan
Courriel : contact@coqueli-coop.fr
Site Internet : https://coqueli-coop.fr/

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’épicerie : https://www.ville-cachan.fr/actualites/2591-coqueli-coop-une-epicerie-participative-a-cachan

Depuis 2022, un collectif réunit ces trois associations, ainsi que l’Accorderie de Cachan et l’épicerie Le Panier solidaire. Il organise chaque année en novembre un Forum de l’alimentation et de l’agricultures durables.

Collectif pour une alimentation durable
Courriel : alimentationcachan@gmail.com