Ce sont trois établissements en réseau qui vous proposent près de 125 000 documents à lire, à écouter et à regarder, ainsi que des services variés, destinés à tous les publics. L’équipe des Bibliothèquebibliothécaires est à votre écoute pour vous renseigner, vous conseiller et vous orienter dans le cadre de vos études, de vos recherches ou de vos loisirs.

Accès libre et gratuit aux différents espaces pour lire et travailler sur place, consulter la presse, assister aux différents événements.

Horaires, catalogues, compte-lecteur, animations et inscription à la newsletter : bibliotheque.ville-cachan.fr

L’inscription

Valable sur les trois sites, elle vous permet d’emprunter les documents, d’accéder aux postes bureautiques/Internet, de vous connecter en wifi (bibliothèque centrale).
L’inscription permet également l’accès à la médiathèque numérique EUREKA, consultable depuis votre domicile ou tout appareil connecté, qui propose plus de 100 000 documents : cinéma, musique, autoformation, soutien scolaire, espace jeunesse.

Pièces à fournir

• Pièce d’identité
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture EDF...)
  • Livret de famille pour les moins de 18 ans
  • Formulaire d’inscription rempli et signé

Lors de votre inscription, une carte de lecteur vous sera délivrée, valable dans les trois bibliothèques et renouvelable chaque année. Elle vous sera demandée pour l’emprunt des documents et l’accès à certains services.
Votre compte-lecteur, sur le site web des bibliothèques, vous permettra de gérer vos emprunts, prolonger la date de retour, faire des réservations.

• 5€ : adultes habitant à Cachan
  • Gratuit : enfants habitant à Cachan (moins de 18 ans)
  • 10€ : adultes hors Cachan
  • 5€ : enfants hors Cachan
  • Gratuit pour l’ensemble des demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA, les titulaires de la carte Améthyste et les personnes handicapées (sur présentation d’un justificatif)

Lieux de découvertes, de rencontres et d’échanges

Les bibliothèques vous proposent gratuitement tout au long de l’année, de nombreuses animations culturelles et éducatives : spectacles, concerts, expositions, venues d’auteurs, ateliers créatifs et numériques... entrée libre ou sur réservation. Toutes les animations sont présentées dans la saison culturelle.

bibliothèque    numérique dans la biliothèque   M Aumercier