Un jardin partagé est un jardin cultivé collectivement par les habitants d'un quartier. Cette activité favorise les liens avec la nature, mais aussi le partage et la convivialité.

Les jardins partagés sont pensés pour répondre aux besoins des habitants et toutes les décisions sont prises collectivement. Chaque jardin est donc unique. Une charte précise les règles de fonctionnement. Elle donne aussi des références en matière d’écologie.

L'association des jardins partagés de Cachan

Depuis 2012, l’association des jardins partagés de Cachan gère de façon collective deux espaces de culture mis à disposition et aménagés par la Ville. Ils sont ouverts aux Cachanais lors d'opérations portes ouvertes ponctuelles, pendant lesquelles les adhérents animent des ateliers de jardinage ou artistiques.

Le jardin de la Fontaine couverte

Il s'agit d'un petit terrain de 329 m² situé dans le quartier du Coteau, entre le sentier des Garennes et le boulevard de la Vanne, en haut du sentier de la fontaine couverte.

La création de ce jardin a pu être réalisée dans le cadre de la deuxième édition du budget participatif de la Ville. Il était notamment soutenu par le conseil de quartier du Coteau et par l’association des riverains pour l’amélioration de la qualité de la vie sur le coteau de Cachan.

En 2021, l'association s'est lancée dans le réaménagement de la parcelle voisine du jardin de la Fontaine couverte, dans l'idée de réaliser un jardin des senteurs.

Le jardin de la Pitancerie

jardin pitancerieLe jardin partagé de la Pitancerie, allée de la Pitancerie, est un  petit jardin encaissé de 400m², situé dans le quartier de la Plaine. Plus de la moitié de la surface est cultivée. Deux petites serres servent à préparer les plantations. On y trouve plusieurs hôtels à insectes et des nichoirs, qui favorisent la biodiversité. Un grand abri sert de lieu de vie et un récupérateur d'eau de pluie et une cuve complètent le dispositif.

Fin 2023, la Pitancerie a reçu le grand Prix au concours national des jardins potagers, dans la catégorie jardins partagés.

Contact

Association des Jardins Partagés
2 rue Gallieni, 94230 Cachan
Courriel : jardinspartagesdecachan@gmail.com
Site Internet : https://jardinspartagesdecachan.jimdofree.com/

 

Les autres jardins partagés de Cachan

Le jardin partagé de la Cité-jardins

Au printemps 2023, un jardin partagé a ouvert à la Cité-jardins sous l’impulsion du bailleur Valophis. L’aménagement, réalisé par l’entreprise d’insertion Confluence, comprend 16 parcelles individuelles de 20 m², dont une avec des jardinières accessibles aux personnes à mobilité réduite, un point d’eau et un abri collectif pour le matériel.

Ces parcelles sont mises à disposition gratuitement pour une durée d’un an reconductible.

Le potager collectif de l'immeuble Courbet

jardin potager courbetUn projet de jardin potager et d’ornement est en train de voir le jour au pied de l’immeuble Courbet. Initié par la Ville afin de développer l’agriculture urbaine, ce sont les habitants du quartier qui en ont dessiné les contours, en lien avec Cultures en ville, une entreprise cachanaise spécialisée dans la réalisation de potagers en milieu urbain.

En mars et en avril 2023, deux ateliers, complétés par des stands en pied d’immeuble, ont permis de recueillir les avis des habitants du quartier du Coteau et de définir le périmètre du futur jardin. C’est ainsi que la surface envisagée a été réduite à 320 mètres carrés pour permettre le maintien d’autres usages sur la pelouse, comme les pique-niques ou les célébrations d’anniversaire. De même, le choix des semences a permis d’inclure fleurs et aromates parmi les futures plantations.

Le jardin portager et ornemental de l’immeuble Courbet aura une vocation alimentaire et écologique, mais aussi sociale et pédagogique. Pour l’association solidaire des habitants du Coteau (ASHC), le jardinage renforce les liens sociaux en favorisant les rencontres, l’échange et l’entraide. Il développe aussi des qualités comme le respect, la patience ou encore le mérite.

Pour donner au jardin toutes les chances de durer dans le temps, une animation par mois est prévue durant la première année. Conduites par Cultures en ville, ces animations permettront de souder un collectif d’habitants autour d’un projet commun, mais aussi de les aider à s’organiser, jardiner, utiliser leurs récoltes, et enfin créer des liens avec le tissu associatif local.