Véritable poumon vert aux portes de Paris, Cachan compte 50 hectares d’espaces verts dont les habitants profitent toute l’année. Un cadre de vie paysager et fleuri, récompensé dès 2015 par le label “4 Fleurs”, dans le cadre du concours national des Villes et villages fleuris.

panneau label 4 fleurs cachanEn plus du fleurissement de la ville, ce sont tous les efforts entrepris qui sont récompensés : les aménagements paysagers, les aqueducs et fontaines, mais aussi la propreté des rues et les nombreuses actions menées en faveur de l’environnement et du développement durable.

En 2018, la Ville s'est vue décerner une nouvelle distinction par le label des villes et villages fleuris : le prix national de la diversité végétale. Ce prix spécial met en avant la créativité et les choix esthétiques des agents municipaux qui, grâce à leur savoir-faire, entretiennent et préservent le patrimoine végétal local. À Cachan, une centaine de graminées et 500 autres espèces sont plantées chaque été. À l’automne, ce sont 3 000 plantes vivaces, 35 000 plantes bisannuelles, 7 000 bulbes et 600 chrysanthèmes qui fleurissent la ville. Chaque année, 100 000 fleurs sont produites par les serres municipales. Sans compter les nombreuses essences d’arbres qui prospèrent dans les parcs, jardins partagés, vignes et espaces verts de la ville.

Ces récompenses viennent confirmer une démarche en faveur de la protection de la biodiversité et de la nature sauvage. Mais la Ville ne s'arrête pas là : en trois ans, depuis 2021, trois espaces végétalisés ont été créés, permettant de dépasser les 15 mètres carrés d’espaces verts publics de proximité par habitant. Après la réalisation de la Montée aux vignes, de l’extension du square René-Louis Lafforgue et des abords de l’hôtel de ville, seront prochainement inaugurés le jardin Belle du Berry, le jardin partagé de la résidence Courbet ainsi que des cours oasis, véritables ilots de fraîcheur, à l’école du Coteau.

fleurissement de l'hôtel de Ville de Cachan

 

fleurissement du square Lafforgue à Cachan

Dans les prochaines années, la présence de la nature sera renforcée avec la création d’un campus paysager de plus de quatre hectare au coeur de la ville comportant notamment un espace boisé classé et une prairie.

Le label Villes et villages fleuris honore la Ville de Cachan et renforce sa volonté d’être exemplaire en matière de nature en ville et d’écologie.

 

Téléchargez le dossier de présentation 2024 au label Villes et villages fleuris ou consultez-le sur Calaméo.