Pour faire de Cachan une commune fleurie, la Ville produit ses plantes dans ses propres serres. Ce choix lui permet d’être plus efficace et plus vertueuse sur le plan écologique. Depuis 2023, un service de soin aux plantes est aussi proposé aux habitants.

Des plantes produites par les serres municipales

La production de plantes annuelles, bisannuelles et vivaces est réalisée en régie, dans des serres municipales, qui disposent de 680 m2 de surface intérieure et 2 000 m2 en extérieur.

Les plantes sont choisies de façon à préserver la biodiversité (plantes mellifères). Elles sont cultivées en tenant compte des saisons et selon des pratiques biologiques.

Dans une recherche de fleurissement durable, la Ville a fait le choix de réduire la production de plantes annuelles et bisannuelles (de 50 000 en 2021 à 25 000 en 2024) au profit des vivaces (de 15 000 en 2021 à 20 000 en 2024). Le plan de fleurissement accorde ainsi une part croissante aux arbustes et vivaces, qui composent 60 % à 70 % des différents points de fleurissement en 2024.

Les jardiniers dédiés au site de production cultivent les végétaux destinés aux points de fleurissement à partir de graines, boutures et jeunes plants. Ils conseillent également les agents des autres secteurs sur le choix des végétaux adaptés, afin de mettre en place un fleurissement global cohérent.

Vue des serres municipales de CachanPlante cultivée dans les serres municipales de Cachan

Visiter les serres municipales

Les journées portes ouvertes des serres municipales sont l’occasion pour les habitants de découvrir les plantes qui égaieront les massifs. Elles leur permettent également de recueillir les conseils avisés des jardiniers.

Un service dédié aux soins des plantes

jardiniers des serres de cachan

Chaque année, en France, près de 17 millions de plantes terminent tragiquement leur existence à la poubelle, en raison d’un manque de soins adaptés. Avec la volonté d’endiguer ce phénomène et d’encourager un respect accru du monde végétal, la Ville et les services municipaux des espaces verts ont mis en place à l'été 2023 un service novateur et unique en France dédié aux Cachanais.

Le fonctionnement de ce service est simple : prenez rendez-vous et apportez votre plante malade aux serres municipales. Les jardiniers réalisent un diagnostic et donnent des conseils de culture et d’entretien adaptés. Pour des raisons pratiques, seules les plantes facilement transportables et non encombrantes peuvent être acceptées.

Dans certains cas, un dépôt temporaire de la plante peut même être envisagé, selon l’état de santé de celle-ci et le temps nécessaire à son rétablissement. Si tout est mis en œuvre pour redonner vigueur aux plantes malades, il est à noter que les jardiniers de la Ville ne peuvent pas toujours empêcher le dépérissement de la plante déposée, malgré les soins apportés.

Contact

Serres municipales de Cachan
56 rue des Vignes (allée de la Pitancerie), 94230 Cachan
Courriel : soinsplantes@ville-cachan.fr