La dimension participative est au cœur du projet de l’écoquartier porté par la Ville de Cachan dont l’aménagement est étroitement lié à la création de la future gare du Grand Paris express à Cachan (ligne 15 sud).

Une réflexion citoyenne portée par la Ville (2012-2015)

concertationLe comité de quartier Ouest-Nord de Cachan a très tôt pris l’initiative de la réflexion autour de la future gare de Cachan. Dès 2012, avec l’aide de la Ville, le comité de quartier a engagé une enquête d’opinion sur des thématiques relatives aux abords de la gare, aux commerces, à la perception de l’espace public et aux souhaits d’évolution du quartier en lien avec la gare. 300 personnes ont ainsi répondu au questionnaire. Les résultats ont permis au comité de quartier de produire un cahier de préconisations intitulé La gare et vous. Ce cahier a été transmis à la Société du Grand Paris et à sa maîtrise d’œuvre au cours du premier atelier citoyen gare.

Cinq ateliers citoyens se sont déroulés avec des thématiques diverses autour du pôle gare :

• Un atelier sur le projet d’aménagement autour de la future gare ;
  • Deux ateliers sur le projet de la nouvelle gare ligne 15 sud ;
  • Deux ateliers sur l’étude d’intermodalité pilotée par la Ville de Cachan autour de la future gare.

Une concertation avant la consultation des offres (2016-2019)

En 2016, la ville de Cachan s’inscrit dans la démarche du label écoquartier et associe les habitants à définir les grands axes sur lesquels s’appuiera le futur cahier des charges dans le cadre de la consultation des offres. Cette étape de la concertation s’est déroulée en quatre temps forts :

• Le baptême du tunnelier le 30 mars 2016. À cette occasion, la Ville a présenté le projet et la démarche Écoquartier et lancé le démarrage de la concertation avec un panneau participatif ludique pour recevoir l’avis des habitants sur des thématiques générales ;
  • Une balade urbaine sous la forme d’un parcours en ville ponctué de plusieurs arrêts pour recueillir les remarques des participants ;
  • Un atelier de concertation comprenant plusieurs groupes de travail autour de différentes thématiques (ressources, vivre ensemble, circuits courts, cadre de vie, mobilité et nature en ville) ;
  • Un atelier de restitution permettant de faire le point sur l’ensemble des travaux menés avec les habitants.

Ces différents temps d’échange ont mobilisé plus de 150 citoyens. Les actions prioritaires et portées par la population ont été retranscrites et intégrées dans la stratégie durable de l’écoquartier.

ecoquartier coceonception SGP DELAPORTE MG 8238

Elles sont au nombre de dix :

1. Développer les continuités vertes
  2. Assurer les continuités cyclables
  3. Favoriser les liens inter-quartiers
  4. Renforcer le confort acoustique de tous
  5. Déployer l’agriculture urbaine
  6. Assurer l’animation et la convivialité
  7. Soutenir les commerces de proximité
  8. Réguler la place de la voiture
  9. Garantir la sécurité des piétons
  10. Garantir une architecture résiliente

Pendant la phase de consultation des offres (2021)

Afin de consolider la démarche initiée et de renforcer la co-conception du projet avec les habitants, la Ville et la Société du Grand Paris ont décidé de poursuivre la concertation.

Une enquête audiovisuelle a été menée auprès de 36 habitants afin de cerner au mieux leurs attentes et identifier les points de vigilance.

Pour être tenu informé des prochaines étapes de la concertation, rendez-vous sur la plateforme parlonsensemble-cachan.fr et contacter la mission participation citoyenne participationcitoyenne@ville-cachan.fr.