Le réchauffement climatique multiplie les périodes de grosses chaleurs. Pour atténuer leurs effets, la Ville a recensé et cartographié les endroits où il est possible de se rafraîchir. Elle en crée également de nouveaux à l’occasion de ses projets d’aménagements de l’espace public. Les cours de récréation du groupe scolaire du Coteau se sont par exemple transformées en cours oasis.

C'est quoi, un îlot de fraîcheur ?

Les îlots de fraîcheur de Cachan sont des lieux de pause ou de balade, accessibles au grand public et repérés comme zone de rafraîchissement par rapport à leur environnement proche en période de fortes chaleurs.

Pour l’été 2023, ont été repérés à Cachan plus de 25 îlots de fraîcheur accessibles en journée et 17 accessibles en soirée. Ces parcs, jardins et espaces verts maillent la ville et permettent de la traverser à l'abri de la chaleur. Certains lieux restent frais tout au long de la journée, d’autres sont plus appropriés pour les balades quand le soleil est couché.

Cliquez sur les points de la carte pour obtenir les coordonnées ainsi que des informations pratiques sur les lieux répertoriés.

Des cours de récréation transformées en oasis

La création d’îlots de fraîcheur est réfléchie à chaque nouveau projet d’aménagement urbain. Lors de la rénovation du parvis de l’hôtel de Ville en 2021 par exemple, une partie des sols bitumés a été supprimée au profit de la végétation.

En 2023, les quatre cours de récréation du groupe scolaire du Coteau (rue des Vignes) ont également été transformées en cours oasis.

Leur réaménagement a été réalisé par la Ville et le CAUE 94 (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement du Val-de-Marne), avec l'agence Complémenterre. Les enfants et les enseignants ont été associés au projet. 3650 végétaux ont été plantés.

Le parvis du groupe scolaire a également été réaménagé. Il dispose désormais d’une belle zone de jeux végétalisée et d’auvents en bois. Dans la rue, des arbres et plantations apportent de l’ombre et de la fraicheur.