En complément de sa gestion raisonnée et différenciée, de ses plantations et de la réouverture de la Bièvre, la Ville favorise la biodiversité par l’installation de ruches et de petits aménagements pour les oiseaux, chauve-souris, insectes et hérissons.

Les ruchers de Cachan

ruches de cachanDes enfants découvrent le miel des ruches de Cachan

Les insectes pollinisateurs sont essentiels pour l’écosystème. Ils permettent en effet aux plantes de se reproduire.

Pour renforcer leur présence, la Ville a installé depuis 2014 trois ruchers sur Cachan. Chacun compte trois ruches, entretenues par l’association Les butineurs du Val de Bièvre. Ces ruchers sont implantés au pied des vignes du Coteau, dans le jardin panoramique et sur la coulée verte longeant le boulevard de la Vanne. Les abeilles bénéficient ainsi d’un environnement naturel privilégié.

Les jardiniers municipaux travaillent d’ailleurs avec les apiculteurs pour choisir des plantes et arbres dits mellifères, c’est-à-dire qui produisent de bonnes quantités de pollen ou nectar. Le miel des ruches de Cachan a reçu la médaille d’or du concours des miels de la Métropole du Grand Paris en 2018.

Les butineurs du Val de Bièvre organisent également régulièrement des animations et visites pour expliquer le rôle de l’abeille et montrer le fonctionnement d’une ruche.

Les butineurs du Val de Bièvre
Courriel : butineurs.cachan@gmail.com
Site internet : https://www.lesbutineurduvaldebievre.fr/

Des petits aménagements pour la faune sauvage

De multiples petites attentions en faveur de la biodiversité sont aménagées dans la ville : nichoirs à oiseaux, abris à chauve-souris, gites à hérissons, hôtels à insectes.

Des parcs à feuilles et des tas de bois sont aussi laissés volontairement dans les parcs et squares. Ils constituent un refuge pour la faune sauvage, notamment pour les insectes et les hérissons.

En danger, ces petits mammifères sont en effet une espèce protégée par le Code de l’environnement. Chacun peut aider à les préserver en supprimant les produits phytosanitaires dans son jardin, en leur construisant des abris ou en participant à leur comptage.

Des abris à hérissons distribués grâce au budget participatif

Les hérissons sont une espèce en danger. Lors de la 2ème édition du budget participatif, les éco-délégués du collège Victor Hugo ont proposé de proposé de placer des refuges pour hérissons dans les espaces verts, les jardins d’équipements publics et les jardins privés.

Déjà montés ou en kit (à monter soi-même à l’aide d’une vidéo), les 100 abris offerts par la Ville sont écologiques, naturels et inclusifs. Ils ont été fabriqués à Caen par l’association Les Goélands, qui oeuvre pour la nature et travaille avec des établissements employant des personnes en situation de handicap. Ils sont faits de fibre de bambou, matériau recyclé, recyclable et résistant aux intempéries.

Ces abris permettront aux hérissons d’être protégés durant leur période d’hibernation, d’octobre à avril. Placés à l'abri du vent, du soleil et de la pluie (entrée orientée sud-est), par exemple contre un mur, sous ou contre une haie, sous un appentis ou un tas de bois, ils seront de parfaits refuges. Avant tout insectivore (hannetons, araignées, cloportes), le hérisson raffole de petits mammifères comme les souris, mais aussi de batraciens, serpents, vers de terre, escargots et limaces, ce qui en fait l'ami des jardiniers.

Agir contre les frelons asiatiques

Le frelon asiatique est une espèce invasive qui menace la biodiversité en s’attaquant aux abeilles, principaux insectes pollinisateurs. Le mois de mars est une période stratégique pour détruire les nids primaires qui assurent les premières pontes.

Plus d'informationshttps://www.ville-cachan.fr/actualites/2664-agir-en-mars-contre-le-frelon-asiatique