Le groupement d’employeurs

Qu’est-ce que c’est ?
Un groupement d’employeurs est une structure qui réunit plusieurs employeurs. Elle peut notamment être constituée sous forme associative.
Le groupement d’employeurs ne peut effectuer que des opérations à but non lucratif. Il vise à satisfaire les besoins en main-d’œuvre de structures qui n’auraient pas la possibilité d’employer un salarié à temps plein. Il favorise la stabilité des salariés dans leur emploi en leur offrant de travailler dans plusieurs structures regroupées sur un même territoire.

+ d’infos sur les typologies et les formalités de création d’un groupement d’employeurs, le mode d’emploi, les avantages, des fiches pratiques et une boite à outils : télécharger le guide pratique « accompagner les groupements d’employeurs non marchand »

+ d’infos : www.avise.org

Le chèque emploi associatif

Qu’est-ce que c’est ?
Il s'agit d'une offre de service du réseau Urssaf pour favoriser l'emploi en milieu associatif en permettant aux associations d'effectuer, en toute simplicité, les formalités administratives liées à l'emploi de salariés.

Les avantages
- Une seule formalité : un seul document pour toutes les formalités administratives liées à l'embauche
- Une seule déclaration : une seule déclaration au centre national Chèque Emploi Associatif pour l'ensemble des organismes de protection sociale obligatoire
- Un seul règlement : un règlement unique par prélèvement automatique pour l'ensemble des cotisations.

Le centre national Chèque Emploi Associatif établit les bulletins de paie et calcule les cotisations et contributions sociales dues.

L’adhésion
L'association ou la fondation peut :
- soit souscrire en ligne sur www.cea.urssaf.fr
- soit remettre à sa banque le formulaire de demande d'adhésion rempli : formulaire téléchargeable ici
L'association ou la fondation reçoit ensuite des carnets de chèques emploi-associatif.

+ d’infos sur le chèque emploi associatif : www.cea.urssaf.fr