2022 06 23 Portraits Hélène de Comarmond 33

Hélène de Comarmond, maire de Cachan

Agir pour répondre efficacement aux besoins des Cachanaises et Cachanais.

La préservation d'un service public efficace et de qualité est un impératif pour lutter contre les défis sociaux, environnementaux et économiques que traverse notre pays. En France, les services publics ont façonné notre histoire collective. Ils se sont développés dans l’objectif de garantir, dans un principe constitutionnel d’égalité, l’accès de tous à la sécurité, la protection sociale, l’éducation, la culture ou encore l’économie. L’accès aux services publics de qualité est avant tout un projet de société ! Une société où l’État et les acteurs publics doivent assurer les besoins essentiels de nos concitoyens.

Six millions de femmes et d’hommes travaillent pour les services publics, dont près de deux millions dans les collectivités locales. Plus que jamais, il est important de rappeler que leur travail est indispensable au bon fonctionnement de notre pays et qu’il n’y a pas de service public sans agents publics. Nous l’avons tous constaté pendant la crise sanitaire. Au quotidien ou en situation de crise, nous pouvons toujours compter sur eux.

Mais celles et ceux que nous avons applaudis hier sont malmenés par le Gouvernement. De la petite phrase à l’annonce décomplexée de casse des services publics, comme de la baisse des budgets, rien n’est épargné aux agents publics. Encore récemment, les annonces d’économies budgétaires et la suppression de postes dans des domaines aussi stratégiques que l’éducation ou la recherche ne peuvent que nous consterner alors que l’école, dans nos territoires, a tant besoin de moyens pour tenir sa promesse républicaine de réussite de tous les enfants. Les agents publics constituent une force qui participe à notre cohésion sociale et territoriale. Je tiens à saluer leur travail et les remercier.

À Cachan, nous sommes fiers de défendre un service public de proximité qui accompagne les habitants à travers tous les âges de la vie et dans de nombreux domaines. Que ce soit dans les crèches, les cantines, les centres de loisirs, les bibliothèques, le centre municipal de santé ou pour l’amélioration du cadre de vie ou le maintien de la tranquillité publique, le sport et les loisirs, les agents sont impliqués chaque jour à vos côtés. Je les remercie encore pour leur engagement.

Dans un contexte marqué par les crises et l’inflation, il est important de garantir aux Cachanaises et Cachanais des services publics stables et efficaces. C’est l’objectif du budget 2024 de la Ville : maintenir un haut niveau de service au bénéfice de toutes et tous, et une ambition animée par les valeurs d’entraide et de solidarité. Notre volonté est d’assurer un service public de qualité en relevant les défis de demain, notamment en matière de transition écologique à l’image des actions menées quotidiennement et le lancement du budget vert qui met en lumière nos actions.

À vos côtés,

Hélène de Comarmond,
Maire de Cachan

Les éditoriaux précédents sont consultables directement via les PDF des magazines municipaux en cliquant ici.