Avril 2025
Hélène de Comarmond, maire de Cachan
Chères Cachanaises, chers Cachanais,
Les jours s’allongent, la nature se réveille.
L’arrivée du printemps, c’est toujours comme un vent de renouveau qui souffle sur notre ville. Les jours s’allongent, la nature se réveille et nous nous réjouissons de retrouver la douceur de cette demi-saison. Bientôt, nous pourrons ranger écharpes et manteaux, et profiter pleinement des couleurs printanières tout comme de la douceur retrouvée. Ce renouveau s’exprime aussi à travers les nombreuses fêtes qui animeront Cachan dans les semaines à venir. Le carnaval et la traditionnelle chasse aux poissons, organisée par les habitants, viendront égayer le mois d’avril, avant que la Fête de la nature en mai et les festivités de juin prolongent cette dynamique conviviale et festive. Autant de rendez-vous qui permettent de tisser des liens et de renforcer notre attachement à notre ville.
Ce désir de renouveau, de mouvement et d’éveil, le poète Guillevic le traduit avec justesse dans La ligne du printemps :
Nous allons vouloir être dehors
Comme les heures du jour.
Nous allons vouloir
Être dehors pour sentir,
Pour être avec le poids
Qui réussit à s’élever.
Dans un contexte national et international marqué par des tensions politiques et sociales, avec la montée des extrêmes et une crise démocratique préoccupante, nous agissons au quotidien pour que Cachan demeure un lieu privilégié de solidarité et de bienveillance. Face aux défis actuels, nous poursuivons nos engagements pour offrir aux Cachanaises et aux Cachanais un cadre de vie harmonieux, où chacun peut trouver sa place et s’épanouir.
Ce printemps marque également une nouvelle étape pour votre magazine municipal. À la suite d’une enquête de lectorat, nous avons repensé le Cachan Mag afin qu’il réponde au mieux à vos attentes. Une mise en page modernisée, des rubriques enrichies et une information plus proche de vos préoccupations : autant de changements qui vous attendent dans ce numéro.
Que ce printemps soit pour toutes et tous une saison de renouveau, d’échanges et de partage. Bonne lecture et à très bientôt dans nos rues, nos parcs et nos événements !
À vos côtés,
Hélène de Comarmond
Maire de Cachan
Les éditoriaux précédents sont consultables directement via les PDF des magazines municipaux en cliquant ici.