Le samedi 18 et le dimanche 19 mai, des artistes issus des arts de la rue investissent l’espace public pour une journée festive où se cultivent performances artistiques et convivialité.

Affiche du festival Charivarues 2024 à CachanAprès cinq ans d’absence, pour cause de Covid notamment, le festival Charivarues, créé en 2015, renoue avec les Cachanais pour une nouvelle édition placée sous le signe de la découverte. Dédié aux arts de la rue sous toutes ses formes, cet événement, imaginé et organisé par l'équipe du théâtre Jacques Carat, s’adresse à tous les publics, sans distinction.

Synonyme de chahut, tumulte et vacarme, le terme « charivari » a inspiré le nom de cet événement où la musique, la danse et les spectacles de rue s’accordent à l’unisson, dans la joie et la bonne humeur. Porté par diverses pratiques artistiques, ce festival met à l’honneur l’univers du cirque avec ses jongleurs, ses clowns et ses acrobates, ambiance la ville avec sa batucada cachanaise, et entraîne le public au rythme des danses et autres tours de magie.

Une programmation éclectique

Temps fort de cette édition 2024, le bal disco programmé en soirée d’ouverture offre un voyage dans les années 70, la tête dans les paillettes et les jambes dans les pattes d’éph’ ! Un seul mot d’ordre pour ce rendez-vous orchestré par la compagnie du Contrepoint, en résidence toute l’année au théâtre Jacques Carat : s'amuser !

Danseur ou spectateur, totalement déguisé ou simplement coiffé d’une perruque, chacun est libre de regarder, faire la fête ou danser jusqu’au bout de la nuit… En marge des spectacles proposés, plusieurs animations sont également prévues au parc Raspail : un atelier d’initiation au graff, des séances pratiques de massage ou encore des lectures pour les enfants proposées par l’association cachanaise Arscénic.

Ouvert à tous les âges, le festival Charivarues est un moment de découverte en famille. Marcher, danser, s’émerveiller, créer, se divertir, rire… Tout est possible et accessible.

Appel à bénévoles !

L'équipe du théâtre recherche des bénévoles pour participer à l'organisation du festival Charivarues, ainsi que des habitants pouvant héberger, une nuit ou deux, les artistes programmés pour cette nouvelle édition. Si vous êtes intéressés, contacter l'équipe du théâtre :

Tout le programme de l’édition 2024 des Charivarues

Le bal disco [Danse]

Vous avez toujours rêvé de danser le disco comme John Travolta, Claude François ou The Jackson Five ? Alors, ce bal festif est fait pour vous ! Nul besoin d’être danseur pour se déhancher sous les couleurs des projecteurs et des boules à facettes. La joie et la bonne humeur suffisent.

Samedi 18 mai à 20h30, théâtre Jacques Carat. Compagnie Contrepoint. Durée : 2h. Dès 7 ans. Tarifs : 6 à 12 euros

The Horsemen [Humour]

Trois fameux écuyers français exécutent une démonstration de dressage, en vue des prochains Jeux olympiques. Malgré quelques ratés, ils gardent imperturbablement la ˝french attitude˝. The Horsemen est un spectacle burlesque qui a remporté de nombreux prix internationaux et a été joué plus de 1 800 fois dans plus de 45 pays !

Dimanche 19 mai à 11h, rue Guichard et place Jacques Carat, à 15h45 au parc Raspail. Durée : 40 min. Dès 3 ans

Bobby & moi [Jonglage magique et musical]

La voix de Bobby McFerrin, célèbre chanteur américain, s’échappe d’un vinyle pour rencontrer un jongleur, musicien virtuose. Un duo improbable se forme, rythmé de surprises. Bobby & moi nous fait vivre un moment tout en magie et poésie, où les balles jouent à cache-cache, les chapeaux s’envolent et les notes s’entremêlent !

Dimanche 19 mai à 11h45 et 15h, parc Raspail. Compagnie POC. Durée : 25 min. Dès 6 ans

Garden of Chance [Danse et magie]

Christian Ubl et Kurt Demey relèvent un pari fou : celui d’allier danse contemporaine et magie. Le public prend part à cette rencontre poétique et féérique entre deux artistes et plusieurs réalités qui se croisent. Un moment enchanté, participatif et hors du temps !

Dimanche 19 mai à 14h30, parking de l’hôtel de ville. Compagnie CUBe. Durée : 50 min. Dès 9 ans

Qui Vive [Danse et théâtre]

Que feriez-vous si vous pouviez remonter le temps ? Une femme et un homme nous embarquent dans un voyage vers le passé pour retracer les grandes étapes de leur vie. Entre questionnements et instants de vie inoubliables, les artistes nous transmettent leurs émotions et partagent leur intimité. Une performance unique mêlant danse et théâtre.

Dimanche 19 mai à 16h30, déambulation rue Camille-Desmoulins. Compagnie Adhok. Durée : 60 min. Dès 7 ans

Marelle [Cirque]

"Terre, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, ciel !", ça vous dit quelque chose ? Il s’agit de la marelle, un jeu culte pour enfants. Ici, six interprètes la revisitent en virevoltant autour d’une marelle géante en métal. Ce spectacle aborde les thèmes du dépassement de soi et des limites, dans une ambiance joyeuse et musicale.

Dimanche 19 mai à 18h, parc Raspail. Compagnie El Nucleo. Durée : 55 min. Dès 7 ans

Batucada "O Village" de Cachan [Musique]

Les percussions de la batucada "O Village" de Cachan vous entraînent au Brésil le temps de quelques sambas et sambas-reggae. Une invitation à la déambulation et à la danse au son des surdos, caixas et autres tamborims.

Dimanche 19 mai à 11h30, 15h30 et 17h30. Déambulation dans toute la ville

Animations au parc Raspail

Atelier graf
Dimanche 19 mai de 11h à 13h30 Avec l’artiste Quentin Chaudat