Située sur l’avenue du président Wilson, La Porterie est l’ancien bâtiment d’accueil de l’École nationale supérieure du campus de Cachan.

Inaugurant un modèle d’urbanisme transitoire, la Ville et la société d’économie mixte Sadev 94, qui porte le projet de réaménagement du campus, ont souhaité créer une dynamique d’échanges et d’expérimentations avant même le début des travaux. Ils ont confié provisoirement la gestion du bâtiment La Porterie à l’association La Mine.

Un tiers-lieu associatif et culturel

La Porterie de Cachan a ouvert ses portes en septembre 2023. Il s’agit d’un tiers-lieu, c’est-à-dire à la fois un lieu de vie et un lieu d’activités. On peut s’y détendre et s’y divertir, mais aussi participer à des ateliers, se former et y travailler.

La programmation variée de La Porterie est le fruit de multiples partenariats avec des institutions, des associations et des professionnels locaux. Des créneaux restent disponibles pour permettre à chacun de présenter ses propres projets. Un comité d’usagers se réunit régulièrement pour discuter et accompagner les nouvelles idées, favorisant ainsi la participation des habitants à la co-construction de cet espace.

La vocation de ce site éphémère est de créer un lieu de rencontres entre les habitants, les associations, les collectifs et les étudiants afin d’ouvrir le campus sur la ville.

Un lieu de rencontre et d’apprentissage

La Porterie de Cachan réunit plusieurs espaces :

• La Base : en plus d’un café-restaurant associatif prolongé par une belle terrasse extérieure (la Base), vous pouvez y trouver une boutique où chiner des fripes et de l’artisanat local ;
  • Le Salon : un espace de co-working et d’échanges entre acteurs locaux ;
  • L’espace atelier : on y trouve un studio de podcast, ainsi qu’un Fablab comprenant de nombreuses machines dédiées à la conception graphique et à la personnalisation d’objets, ouvert à tous, qui accueille également les ateliers et les stages de fabrication numérique mis en place en partenariat avec l’EPF et aivancity. D’autres ateliers sont proposés : couture, rock/boogie, sérigraphie ou céramique;
  • La Calcite verte : situé dans un local voisin, ce lieu est dédié aux activités de bien-être, comme la sophrologie, le yoga, la sonothérapie et la réflexologie.

Le soir venu, La Porterie s’anime notamment avec des concerts jazz, pop, reggae, des scènes ouvertes, ou encore des soirées dédiées à la culture japonaise.

Le réemploi et le développement durable au cœur du projet de La Porterie de Cachan

La démarche écologique tient une place centrale dans les activités de La Porterie grâce à son programme After Life.

Des ateliers mensuels d'économie circulaire permettent d’apprendre à réparer son vélo ou son petit électroménager. On peut également apprendre à confectionner des produits durables, fabriquer ses propres produits ménagers ou encore découvrir les secrets du compostage.

Des événements et conférences abordent également régulièrement les enjeux écologiques, comme la mode durable et les alternatives aux plastiques. Des initiatives locales innovantes sont aussi présentées.

La Porterie

61 avenue du Président Wilson, 94230 Cachan (accès par l’entrée principale du campus de Cachan)
Courriel : contact@ressourcerie-la-mine.com

Ouvert le mardi de 11h à 19h, et du mercredi au samedi de 11h à 22h