Banniere-new-1920x200.jpeg
Amicale Laïque de Cachan - Reliure

L'ALC propose depuis presque 60 ans à  ses adhérents une palette d'activitésculturelles, physiques ou sportives : reliure, encadrement, Théâtre, sortie Théâtre, taïso, yoga, gymnastique, badminton, volley, judo ou escrime pour n'en citer que certaines. Nous, bénévoles, voulons permettre au plus grand nombre une pratique facilitée et de qualité (équipements, tarifs adaptés). Parlons-en ensemble

Reliure

La Reliure de création créé et innove autour d’un livre. Le but premier de la reliure est de protéger le livre, la création permet d'en refléter le contenu.

Il s’agit d’une œuvre d’Art chargée de conserver une autre œuvre d’Art.

Il existe un nombre considérable de reliures, dont les techniques varient suivant leur pays d'origine.

Mais l'apprentissage des matériaux tel que le cuir, le papier et le carton permet aussi de s'initier à l'Art du cartonnage, proche de la reliure car il emploie les mêmes outils.

Les matériaux principaux sont fournis lors du cours.

Il est également possible de venir prendre des cours de cartonnage en même temps que les cours de reliure !

Grâce aux outils particuliers du relieur, le cours propose d'acquérir toutes les bases pour maîtriser le carton, le papier, la toile et le cuir. Vous pourrez ainsi réaliser de la reliure traditionnelle mais aussi de la reliure de création.

Chaque élève choisit son projet et repart avec ses créations.

Le cours s'adresse aussi bien à des débutants qu'à des personnes averties.
Inscriptions tout au long de l'année.

Divers
Cachan