Une réunion publique portant sur l’élaboration d’un plan de prévention des risques naturels liés aux mouvements de terrain se tiendra mardi 29 octobre 2024 à 18h30 à la Maison de la Bièvre à Arcueil.
Les ressources minérales du Val-de-Marne ont été exploitées dès l'Antiquité. Au 19e siècle, cette exploitation s'est faite en souterrain, notamment sur les deux côtés de la Bièvre, de la Marne et de la Seine. L’essentiel de ces carrières est répertorié par l’inspection générale des carrières de Paris (IGC 75). Toutefois, certaines exploitations n’ont pas toujours été déclarées aux autorités. Il existe également des cavités qui ne sont pas liées à une exploitation.
L’instabilité des anciennes carrières souterraines ou à ciel ouvert peut être à l’origine de mouvements de terrain. Cette instabilité constitue un risque pour les aménagements existants et doit être prise en compte pour les aménagements à venir. L’élaboration de plans de prévention des risques naturels (PPRN) a pour objet de permettre une meilleure prise en compte des risques à l’échelle du territoire.
Une réunion publique d'information sur la procédure et l'avancement du projet de PPRN est prévue le mardi 29 octobre 2024. Elle s'adresse aux habitants des communes d'Arcueil, Cachan et Gentilly.
Vous pouvez d’ores et déjà faire part de vos observations éventuelles :
- par courrier adressé à l’adresse postale : DRIEAT SPR/DRN/NPPC – 12 Cours Louis Lumière – CS 70027 – 94307 Vincennes Cedex
- par courriel, à l’adresse de contact : drieat-rnppc@developpement-durable.gouv.fr
Plus d'informations
Réunion publique sur l'élaboration d'un PPRN par affaissements et effondrements de terrain le mardi 29 octobre 2024 à 18h30
Adresse: salle n°1 de la Maison de la Bièvre, 66 rue de la Division du Général Leclerc à Arcueil