Depuis le 14 juin, une guinguette a vu le jour au parc Raspail, en face du château. Une heureuse initiative portée par Hugo et Maël, deux jeunes cachanais, et soutenue par la Ville dans le cadre du fonds dédié aux jeunes issu de la démarche #TaParoleCompte.
Allier écologie, production locale et convivialité. C’est le défi relevé avec enthousiasme par Hugo et Maël, deux Cachanais âgés de 23 ans, diplômé d’un master en événementiel pour l’un, et étudiant en licence d’écologie pour l’autre. Avec l’aide précieuse de trois autres amis - Léo, le polyvalent plein d’idées, Jules, le menuisier spécialiste des plans et Max, l’expert en découpe de bois – ils sont partis d’une idée toute simple : celle de créer un lieu de vie en extérieur à Cachan, où il fait bon se retrouver entre amis ou en famille, autour d’un verre.
Tout le monde peut venir à la guinguette et on y trouvera aussi bien de la bière que des sirops ou du thé, des planches de fromages et de la charcuterie, des cookies et des crêpes. Les prix se veulent accessibles, car l’autre priorité du projet réside dans son faible coût. Pas question pour Hugo et Maël de faire de la marge sur le produit des ventes. Chaque prix est calculé de façon à pouvoir rembourser les denrées alimentaires, puis en commander d’autres pour les jours suivants. Leur démarche est motivée exclusivement par leur envie d’offrir un moment de détente aux habitants dans un environnement agréable.
Ouverture tous les vendredis et samedis jusqu’à début septembre
Situé au parc Raspail, en face du château, du côté de la prairie, le bar et la dizaine de fauteuils sont construits intégralement avec des palettes récupérées. La démarche est éco-responsable : presque tout a été fabriqué à partir de matériaux recyclés, puis poncés et peints. Côté restauration, que ce soit pour la bière Cachalote ou le fromage, Hugo et Maël ont fait appel à des acteurs locaux.
C’est ce qui a séduit le jury de la commission municipale qui a retenu le projet, puis les a aidés à financer les équipements nécessaires au démarrage (outils, lasure, premières courses…). Les deux jeunes hommes ont pu alors unir leurs compétences et leurs personnalités pour passer de l’idée à la concrétisation.
N’attendez pas. Rendez-vous chaque vendredi et samedi, au parc Raspail, pour profiter, jusqu’à début septembre, de cette guinguette 100 % cachanaise !
Plus d’informations
Guinguette du parc Raspail, vendredi de 18h à 22h, et samedi de 16h à 22h, jusqu’à début septembre.