Le festival de robotique de Cachan revient le samedi 8 et dimanche 9 juin au gymnase Jesse Owens. L’occasion de découvrir un domaine omniprésent dans nos vies.
Commander et se faire servir un verre par un robot barman, scanner son visage et repartir avec sa représentation imprimée en 3D, chevaucher un robot-automate actionné par six vérins hydrauliques... Pour célébrer sa décennie, le festival de robotique de Cachan a convoqué l’ensemble des robots de la Ménagerie technologique, association qui, avec l’IUT de Cachan, a initié l’événement.
Une programmation pour tous
De stands en stands, il sera possible de participer à des ateliers autour de la programmation, du numérique ou de l’intelligence artificielle, de s’initier au gyropode, de découvrir des robots industriels, de manipuler et expérimenter avec l’exposition Super-égaux proposée par Exploradrôme, le musée des sciences et du numérique, ou encore d’apprendre à réparer des objets avec l’Accorderie, La Mine et l’Innovation Lab de l’école d’ingénieurs Efrai.
Le samedi 8 juin, se tiendront également les surprenantes compétitions de robotique, avec notamment la finale de l’Eurobot Junior ou la coupe de France des instituts universitaires de technologie de génie électrique et informatique industrielle.
Le dimanche 9 juin, place au spectacle avec un mélange de jonglage et de drones.
En amont de ces deux jours, dès le 1er juin, des projections de films et des conférences sont prévues. L’occasion de savoir, par exemple, si les machines à nuages, chambres à soleil et ciels connectés sauveront la planète du réchauffement climatique.
Pour les organisateurs du festival, l’objectif est de susciter la curiosité ou l’envie par des actions différentes : le côté ludique de l’espace d’exposition plaît aux familles et les conférences à ceux qui connaissent le sujet. L’accent est de nouveau mis cette année sur l’accès des femmes aux domaines de la robotique et des nouvelles technologies, à travers des actions pédagogiques menées en direction notamment des scolaires. Les jeunes filles n’osent pas forcément aller dans ces voies ou ne les connaissent pas. L’idée est de déconstruire les stéréotypes, de montrer que beaucoup de métiers très divers se développent, notamment dans l’intelligence artificielle où la présence des femmes sera très importante. Des visites d’entreprises et de laboratoires sont ainsi programmées et des intervenantes vont se rendre dans les lycées du Grand-Orly Seine Bièvre pour parler de leur parcours, de leur métier et des difficultés qu’elles ont pu rencontrer. Autrement dit : elles l’ont fait, vous le pouvez aussi !
Plus d’informations
Festival de robotique de Cachan, du samedi 8 au dimanche 9 juin de 10h à 18h, au gymnase Jesse Owens, 25 avenue de l’Europe.
Entrée libre.
Programmation complète sur www.festivalrobotiquecachan.fr