Du 24 au 31 mai, tous les élèves de CM1 et de CM2 pourront participer à des ateliers et rencontres pour mieux comprendre le handicap.
Handicap moteur, visuel, auditif, troubles du spectre autistique et troubles du langage et des apprentissages : le handicap recouvre une diversité de situations. En participant à des ateliers, les écoliers pourront, de façon concrète, expérimenter des mises en situation comme le port de lunettes simulant une déficience visuelle.
Handi’Classes fédère également de nombreux partenaires spécialisés. L’Institut des jeunes sourds de Bourg-la- Reine viendra, par exemple, avec un groupe d’enfants pour un échange avec les écoliers cachanais. Une vingtaine de bénévoles se mobiliseront également dans cette démarche qui vise à combattre les préjugés de toutes sortes.
Initiée en 2016, Handi’Classes s’inscrit dans le cadre de la charte Handicap. En 2007, la Ville avait formalisé son engagement sur cette question par l’élaboration de ce document, articulé en sept thématiques et 35 actions, aujourd’hui co-signé par 48 acteurs du territoire.
Depuis, la Ville a réalisé de nombreuses actions comme les Handi-Forum, sa participation au Duoday ainsi que des sessions handisport ou de cinéma avec des séances adaptées dans le cadre du Ciné relax. L’objectif est de construire une ville toujours plus inclusive qui place le vivre-ensemble au cœur de ses priorités.