L’Orangerie expose les oeuvres de Samaneh Atef, artiste iranienne talentueuse qui milite pour la défense des droits fondamentaux et la condition des femmes. À découvrir à la galerie du théâtre Jacques Carat jusqu’au 18 juin.
Samaneh Atef est née à Bandar Abbas, au sud de l’Iran. Informaticienne de formation, elle a quitté ce secteur pour vivre de son art. Mais parler des femmes et de leurs conditions, ce n’est pas possible en Iran. Elle s’est exilée en France avec son mari, où elle vit depuis quatre ans.
Un discours engagé
Entrée dans le monde de l’art en 2016, la première exposition de Samaneh Atef a été présentée au musée d'Art naïf et marginal de Jagodina en Serbie. C’est cette exposition qui lui a permis de se faire connaître et d’être invitée par plusieurs musées et galeries à l’international. Après avoir parcouru les Pays-Bas, la France, l’Italie, l’Amérique, l’Inde, la Suisse ou encore la Slovénie, elle est aujourd’hui identifiée comme une artiste qui compte sur la scène de l’Art brut.
Très sensible à la situation des femmes dans son pays, les inégalités de toutes sortes et les luttes pour les droits humains fondamentaux, elle transpose son ressenti et ses combats militants dans ses réalisations. Elle essaie de transcrire des sentiments, des non-dits et plus sobrement des histoires de femmes courageuses qui se battent chaque jour pour leurs droits les plus élémentaires.
La force du trait
Les sentiments et les pensées de Samaneh Atef se traduisent dans les formes, les corps ou les paysages qu’elle dessine au crayon. De cet ensemble, se révèlent les tourments d’un peuple et d’un pays qu’elle entend traduire à travers les référentiels de la culture persane. L’artiste iranienne définit son expérience artistique comme étant proche de celle décrite par Frida Khalo qui dessinait pour lutter contre sa dépression. Elle offre ainsi au regard du public des œuvres d’une grande expressivité pour dénoncer toutes les formes d’oppression.
Plus d’infos
Exposition de l’artiste Samaneh Atef, proposée par L’Orangerie.
À découvrir jusqu’au 18 juin à la galerie du théâtre Jacques Carat, 21 avenue Louis-Georgeon.
Entrée libre du mardi au vendredi de 14h à 18h, mercredi de 10h à 13h et de 14h à 18h.