Du lundi 12 février au vendredi 19 avril, L’Orangerie propose l’exposition Taxinomie. Une rétrospective des œuvres de l’artiste franco-péruvienne Laura Sánchez Filomeno, pour qui la nature est une source d’inspiration.
Les résidus organiques et les matières minérales sont au coeur du travail créatif de Laura Sánchez Filomeno. Ses séries de broderies Proliférations, Sédimenta, Nautilus, Artefacta, exposées à L’Orangerie à partir du 12 février, sont réalisées à partir de cheveux, de feuilles d’or et d’argent ou encore de coquillages, et présentées à l’aide de loupes sur des supports en inox.
Le corps : la matière première de l'exposition Taxinomie
L'artiste s’amuse ainsi à tromper les spectateurs qui, à première vue, ne se rendent pas compte que ses broderies sont tissées avec des cheveux. Ses créations forment ainsi ce qu'elle appelle des « inventaires ou classifications d'éléments naturels et artefacts », qui invitent à adopter un autre regard sur les résidus organiques, détournés de leur fonction d’origine et intégrés à des « cabinets de curiosités ».
L’approche de Laura Sánchez Filomeno est proche de celle d’une scientifique, attachée à observer de près la matière organique. C'est aussi celle d’une archéologue, soucieuse de retrouver dans ces résidus corporels, et notamment les cheveux, « la mémoire de nous-mêmes ». Une manière de montrer que leur existence ne se réduit pas à leur unique fonction biologique.
Laura Sánchez Filomeno, installée à Cachan depuis une dizaine d'années, est influencée par les rituels mortuaires précolombiens, lors desquels les cheveux des morts étaient en partie conservés. Elle s’approprie cette coutume et donne ainsi une nouvelle existence à ces résidus organiques sans vie.
Plus d’informations
Exposition Taxinomie de Laura Sánchez Filomeno à L’Orangerie, du lundi 12 février au vendredi 19 avril 2024.
Entrée libre aux horaires habituels d'ouverture.
Vernissage le jeudi 7 mars 2024 à 19h.