Les arnaques peuvent prendre différentes formes, comme le démarchage ou les tentatives de pishing. Passage en revue des situations actuellement recensées.

Le pishing ou vol de données personnelles

Très fréquemment, des escrocs vous adressent un faux courriel ou un SMS afin de récupérer vos données personnes et/ou bancaires. Attention, ne communiquez jamais d'informations sensibles comme vos coordonnées bancaires !

Exemples de situations récemment rencontrées : 

  • Des SMS ou des mails signés de l'ANTAI (Agence nationale de traitement automatisé des infractions) vous proposent de régulariser une infraction en vous incitant à cliquer sur un lien ;
  • Un lien frauduleux peut être dissimulé derrière un QR code. Vérifiez bien le site sur lequel il vous conduit.

Les faux démarcheurs

De faux démarcheurs se présentent au nom de la Ville et en profitent pour escroquer des habitants. Par exemple, 

  • Des personnes accompagnés de faux policiers se présentent comme agents en charge de contrôler le réseau d'eau (pour une éventuelle transmission de la Covid-19) ;
  • Des personnes vêtues d'habits de la Croix Rouge s'introduisent dans les immeubles et font du porte à porte pour demander de l'argent. Ils montrent très rapidement un document sur un téléphone portable en disant qu'il s'agit d'une autorisation écrite de la mairie ;
  • Plusieurs individus se font passer pour des personnels de la compagnie des eaux et l'un d'eux porte une casquette noire marquée "police". Pendant que deux personnes distraient l'attention, les autres dérobent clés, papiers, bijoux, etc.
  • De faux éboueurs entrent dans les immeubles pour vendre des calendriers.

D'autres comportements peuvent également se produire. Par exemple :

  • Un livreur se présente à domicile pour la livraison d'un colis. La victime doit régler alors plusieurs petites sommes d'argent pour le réceptionner. Ou bien le livreur demande un paiement de quelques centimes par carte bancaire, récupère le code et prétexte d'aller chercher un formulaire dans sa voiture, tout en dérobant la carte sur laquelle il fait un retrait important ;
  • Des personnes appellent par téléphone en se faisant passer pour une banque, afin d'obtenir les coordonnées bancaires de la personne appelée ;
  • Le service ménage : des personnes se présentent comme des agents de la Ville en proposant un service de ménage et de désinfection des logements en contrepartie d'argent ;
  • Le quatre-heures de Cachan : des personnes réclament de l’argent pour le quatre-heures des enfants de Cachan. Il ne s'agit pas d'un agent de la Ville.
  • La Poste : deux personnes se présentent au domicile des habitants au nom de La Poste. La première personne demande de l’argent contre la remise du colis (en les incitant à donner leur code). La seconde intervient pour les distraire (énonçant, par exemple, qu’elle a perdu son chat). Les deux finissent par s'enfuir avec la carte bancaire (et éventuellement le code secret).
  • Des tentatives de vols et/ ou d’escroqueries ont été signalées suite à des appels de personnes proposant leur service pour l'éléctricité, des analystes pour examiner le niveau d'humidité au domicile des personnes, etc...
  • Un faux démarcheur qui se dit missionné par la mairie ou la Région dans le cadre de la classification énergétique.

Fraude à la rénovation énergétique

Vous souhaitez effectuer une rénovation énergétique de votre logement ? Restez vigilant ! En effet, certaines entreprises se comportent de façon peu scrupuleuse avec les consommateurs : faux sites Internet, devis incompréhensibles, crédits camouflés, labels de qualité mensongers, réalisation de prestations parfois non conformes, etc.

Avant de vous lancer et/ou en cas de doute sur un professionnel, contactez un conseiller France Rénov' au 0 808 800 700. France Rénov’ est le service public de la rénovation de l'habitat, porté par l'État avec les collectivités locales, et piloté par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). L'adresse du site Internet est france-renov.gouv.fr.

 

En cas de doute, contactez sans attendre la mairie au 01 49 69 69 69.

Si vous ou l'un de vos proches êtes victime de l'un de ces arnaqueurs, contactez le commissariat de Cachan au 01 45 46 73 00 ou le commissariat du Kremlin-Bicêtre au 01 45 15 69 00