Vers une réduction des déchets

Depuis 2020, la Ville de Cachan propose un nouveau service aux habitants : le prêt de broyeurs de végétaux portatifs !

L’EPT Grand Orly Seine Bièvre a approuvé en décembre 2019 son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). Son objectif ? Réduire de 9% la production de déchets ménagers, dont les déchets verts, d’ici 2025 par rapport à l’année 2016.

A l’aide des broyeurs végétaux portatifs empruntés à la Ville, vous pourrez broyer des branches jusqu’à 45mm de diamètre. Vous réduirez ainsi considérablement le volume de branchage issu de votre jardinage et obtiendrez du broyat qui peut être très utile.

Conditions de prêt

Le broyeur est prêté pour une durée maximale de 48h, jours ouvrés (hors dimanche et jours fériés), à tout Cachanais en faisant la demande. Une notice d’utilisation vous sera remise lors de la livraison du matériel. Attention, aucun accessoire de protection (gants, lunettes, etc.) n’est fourni !

Pour demander un prêt de broyeur, envoyez votre demande par mail à dechets.secteurnord@grandorlyseinebievre.fr

Il vous faudra fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois, une pièce d'identité et une assurance de responsabilité civile.

Utilisation de votre broyat

Le broyat représente une solution écologique et économique pour l’entretien de vos espaces verts. Si vous disposez d’un composteur, le broyat sera parfait en tant que matière sèche !
En hiver comme en été, il est votre allié. Il permet de conserver l’humidité au sol en été et de protéger vos pieds d’arbres, arbustes, rosiers et haies des rigueurs de l’hiver. Vous pourrez aussi utiliser votre broyat pour fertiliser vos sols en en faisant du paillis, de l’engrais ou un tapis entre les plantes contre les mauvaises herbes.

 

Article mis à jour le 4 septembre 2023.