Allocation d’aide à la garde de jeunes enfants (allocation différentielle)

Mise en place en 2007 par la Ville de Cachan, l’allocation d’aide à la garde du jeune enfant a pour objectifs de neutraliser au maximum le critère économique dans le choix du mode de garde (individuel/ collectif), de soutenir les familles financièrement et de dynamiser le réseau des assistantes maternelles.

Conditions d'attribution et montant

L’attribution de cette allocation dépend de plusieurs conditions :

• Bénéficier de la PAJE (prestation d’accueil du jeune enfant) versée par la CAF ;
  • Faire appel aux services d’une assistante maternelle cachanaise pour un enfant de moins de 3 ans pour 120 heures par mois minimum ;
  • Être cachanais.

Le montant de l'allocation est fonction des ressources des demandeurs.

Relais petite enfance
20 place Eustache Deschamps
Courriel : rpe@ville-cachan.fr

Complément de libre choix du mode de garde

Conditions d’attribution

• Vous remplissez les conditions générales pour bénéficier des prestations familiales.
  • Vous devez avoir une activité professionnelle.
  • Si vous avez recours à une assistante maternelle, elle doit être agréée par les services de la protection maternelle et infantile. Son salaire brut ne doit pas dépasser 50,15 € au 1er janvier 2019 par jour et par enfant gardé.
  • Si vous avez recours à une association ou une entreprise habilitée qui emploie une assistante maternelle ou une personne à domicile, vous pouvez bénéficier de ce complément de libre choix du mode de garde si l’enfant est gardé au moins 16 heures dans le mois.
  • Si vous avez recours à une micro-crèche vous pouvez bénéficier de ce complément de libre choix du mode de garde si l’enfant est gardé au moins 16 heures dans le mois et si, à compter du 1er janvier 2019, la tarification horaire pratiquée ne dépasse pas 11 euros par enfant gardé.

En cas d’emploi direct d’une assistante maternelle ou d’une garde d’enfant à domicile, votre CAF prend en charge :

• Une partie de la rémunération de votre salarié
  • Les cotisations sociales

L'emploi d'une assistante maternelle ou d'une garde d'enfant à domicile doit faire l'objet d'une déclaration fiscale et donne droit à une déduction fiscale.

Toutes les informations sur le site de la Caf.

Caisse d’allocations familiales du Val-de-Marne
2 avenue du général de Gaulle, 94000 Créteil

Page mise à jour le 5 décembre 2023.