Header-1920x2001.jpeg
Cachan Soleil

L’association CACHAN SOLEIL, créée en 2016, a pour objectif de contribuer à la transition énergétique. Elle regroupe des citoyens qui souhaitent promouvoir la sobriété et l’efficacité énergétiques et développer localement les énergies renouvelables.

L’association a créé en 2019 la coopérative SUD PARIS SOLEIL qui a pour vocation d’installer des panneaux solaires sur des toits publics ou privés, avec un financement citoyen et en partenariat avec les colectivités locales. En avril 2021, SUD PARIS SOLEIL a installé 630 m² de panneaux photovoltaïques sur le toit de l’école élémentaire La Plaine. Cette installation fournit une quantité d’électricité représentant environ les 2/3 de la consommation électrique annuelle de l’école.

L’association mène des actions de sensibilisation, elle accompagne notamment l’installation de panneaux solaires de projets pédagogiques sur le thème de l’énergie, en s’appuyant sur l’association La Bouilloire.
Elle prévoit de partager ses informations avec les habitants désirant installer des panneaux solaires, thermiques ou photovoltaïques, ou désirant une évaluation thermique de leur domicile.